Ingrédients pour recettes gourmandes : les particularités des chocolats Valrhona

valrhona chocolat

Aujourd’hui, Valrhona est non seulement le choix des grands chocolatiers, mais aussi celui de nombreux confiseurs amateurs dans le monde entier. La douceur du chocolat, la fraîcheur des fruits et son infinie polyvalence. Le chocolat Valrhona ouvre la porte à la gourmandise. Plongez dans ce péché mignon et savourez-le pleinement avec la recette du chocolat diablement délicieuse. Découvrez ci-dessous les particularités des chocolats Valrhona.

Savez-vous exactement ce qu’est le chocolat ?

 Le terme « chocolat » est un terme réglementé. Pour qu’un produit soit appelé chocolat, sa teneur en cacao doit être d’au moins 35%. La directive européenne 2000-36/CE sur le cacao et le chocolat précise les exigences relatives à la composition du chocolat.

Des émulsifiants peuvent être ajoutés au chocolat Valrhona pour le rendre plus fluide. Valrhona utilise la lécithine de tournesol, un agent liant très courant que l’on trouve dans de nombreux aliments.

En plus du beurre de cacao, jusqu’à 5% de graisses végétales sont autorisées. Seules les graisses suivantes le sont : l’huile de graines de mangue, l’huile de palme, le beurre de karité, l’huile de coquille d’éris, l’huile de Kokumugurji et la graisse de singe.

Les ingrédients du chocolat !

L’art de Valrhona consiste à sélectionner les fèves de cacao les plus fines et à équilibrer la recette pour obtenir un équilibre parfait de saveurs délicieuses. Noir, lait et blanc

  • Le chocolat noir de Valrhona est élaboré à partir de fèves de cacao fines provenant des meilleures régions, de sucre, de beurre de cacao (graisse des fèves de cacao), parfois utilisé pour donner plus de fluidité à la masse, et de lécithine, un émulsifiant utilisé pour stabiliser la masse.
  • Le chocolat au lait Valrhona est préparé avec des fèves de cacao soigneusement sélectionnées, du sucre, du beurre de cacao pour la fluidité, du lait en poudre, une petite quantité de vanille naturelle et de la lécithine de soja.
  • Le chocolat blanc Valrhona est réalisé à partir de lait en poudre, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de vanille naturelle. Le caractère délicieux du chocolat blanc est dû au broyage très fin des différents ingrédients.

Ce procédé unique donne au chocolat Blonde D’Orsay 35% sa couleur et son goût caractéristiques.

Ensuite, le beurre de cacao est une graisse végétale (MG) obtenue à partir des fèves de cacao. C’est l’ingrédient le plus important du chocolat pour plusieurs raisons. Le chocolat possède les propriétés suivantes. Tout d’abord, il a un aspect brillant. Cet état de surface est obtenu par une température parfaite, qui conduit à une cristallisation optimale du beurre de cacao. En même temps, il est très dur lorsqu’il est mariné et, à la fin, il fond parfaitement sur la langue, libérant rapidement des notes aromatiques. La société de Valrhona chocolat  utilise uniquement le beurre de cacao comme matière grasse végétale dans son chocolat.

Enfin, celui-ci est obtenu par pressage pour séparer la masse de cacao. D’une part, on l’obtient en la broyant en poudre. D’autre part, on peut obtenir du beurre de cacao liquide. La couleur de la poudre indique également son goût.

La dégustation des chocolats Valrhona !

 La richesse du chocolat Valrhona réside dans la diversité de ses saveurs. Qu’il s’agisse de chocolat noir classique, de chocolat blanc, de chocolat au lait ou de chocolat aux fruits, chaque type de chocolat a une sonorité unique. Des saveurs classiques (différents types de cacao, chacun ayant un goût différent) aux saveurs exotiques avec de nouveaux ajouts, même le gourmet le plus exigeant trouvera de quoi satisfaire ses papilles. Tous les chocolats ont été testés non seulement pour leur goût équilibré, mais aussi pour leur jutosité. Faites-en l’expérience vous-même ! Goûtez au chocolat Valrhona et fermez les yeux, respirez profondément et en quelques instants, vous serez transporté dans un autre monde.

Et pour aller au cœur du chocolat, les pralines sont 100% traçables et ne contiennent aucun colorant, arôme ou conservateur.

Pourquoi choisir Valrhona ?

Si vous avez déjà mangé un dessert dans un grand restaurant, vous avez probablement essayé le Valrhona chocolat. L’entreprise est basée dans la vallée du Rhône (d’où son nom) et est probablement le plus grand producteur commercial de chocolat au monde.

Les confiseurs et les chocolatiers comptent beaucoup sur ce chocolat. En fait, de nombreux artisans chocolatiers utilisent le chocolat Valrhona parce qu’il est conçu pour son goût et sa valeur nutritionnelle, et non pour les ingrédients ajoutés.

Deuxièmement, de nombreux chocolats Valrhona ont un goût légèrement fruité ou floral en raison du processus de torréfaction légère. Compte tenu de la torréfaction et de la fermentation des grains de café, les barres peuvent aussi être acides. L’exception est le Grand Cubain, qui, du fait de la nature des grains, n’a pas un caractère fruité.

Parmi les marques de chocolat connues, Valrhona se distingue par sa texture crémeuse. Pour les connaisseurs, c’est un mélange de bonheur chocolaté qui apaise les papilles et le corps de l’intérieur, relaxant et revitalisant. Les arômes fruités et floraux proviennent des grains de café et les notes épicées et tanniques de la torréfaction légère et de la fermentation courte. Le résultat est une combinaison de fruité et d’acidité.

Acheter les meilleurs produits d’épicerie latine
Les meilleurs ingrédients pour un sushi frais et savoureux