Le grill à viande : pour cuire sa viande sans matières grasses

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

En utilisant le grill à viande, vous pouvez obtenir une belle viande ou du poisson avec un goût irréprochable mais aussi meilleur pour la santé. Bien qu’il soit jugé trop rustique, peu de précision ou trop de flammes, ce mode de cuisson présente tout de même de nombreux avantages à condition de savoir comment l’utiliser dans les règles de l’art. Qu’il s’agit d’un poisson entier, d’une andouillette ou d’une côte de bœuf, vous aurez besoin d’utiliser un grill pour préparer de véritables délices. Le principal avantage du grill à viande est que vous n’aurez pas besoin de matières grasses pour la cuisson.  

L’absence de matières grasses avec le grill à viande

Nombreux sont ceux qui se tournent vers une cuisson au grill en raison de l’absence de matières grasses. Contrairement aux plats qui ont besoin d’être frits, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’huile avec un grill à viande. L’aliment sera directement placé sur la pierrade, le barbecue, le grill électrique ou sur d’autres sources de chaleur. La cuisson sera alors plus rapide. Si vous voulez obtenir une cuisson saine, il vaut mieux opter pour les ingrédients peu gras. Il est parfois conseillé de laisser reposer l’aliment dans une marinade au préalable pour relever son goût. Cela permettra aussi de lui donner une texture qui est assez particulière. Pour cela, privilégiez les marinades naturelles comme du citron ou de l’huile d’olive.

Nous vous recommandons : Robot de cuisine : allez-vous succomber ?

La cuisson au grill conserve les apports nutritifs

Vous gagnerez du temps en utilisant le grill à viande. La cuisson est, en effet, accélérée lorsque l’aliment est en contact direct avec le feu. Pour griller du poisson, vous n’aurez besoin que de quelques minutes, un peu plus pour cuire du bœuf. Les apports nutritifs qu’apporte l’aliment pourront aussi être conservés. Une cuisson lente altérera les apports nutritifs. Pour cela, vous devez savoir correctement comment manier la chaleur et le feu du grill. L’aliment devra avoir une température ambiante avant la cuisson au grill.

Le grill à viande pour préparer de véritables délices

Lorsque vous dégustez un plat, tous vos sens devront s’éveiller. Les grillades figurent parmi les aliments qui font plaisir au nez, aux yeux, mais aussi au cerveau. Le regard est en général attiré par l’aspect doré ou légèrement bruni. L’appétit est stimulé par l’odeur du grillé. La clé de la réussite est alors de savoir cuisiner à point et d’éviter de cramer le plat lorsque vous utilisez un grill à viande.

Quelles sont les barres chocolatées que l’on mangeait dans notre enfance ?
Les 10 ustensiles que tout bon pâtissier devrait avoir dans sa cuisine

Plan du site