Quels sont les aliments efficaces contre le stress ?

Le stress peut affecter tout le monde, cela dut à des diverses raisons, mais quels aliments sont à privilégier pour lutte contre le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un ensemble de réponses réactions physiologiques et physiques de l’organisme face à des situations spécifiques, appelées facteur de stress ou stressante. Elle peut affecter n’importe qui, et généralement de courte durée. Cependant, les états de stress chroniques sont pathologiques. Alors, quels sont les facteurs qui causent ce stress ? Tout d’abord, les tâches quotidiennes telles que le surcharge de travail, les problèmes financiers et les difficultés relationnelles peuvent être source de stress.

Les nutriments anti-stress

Bien qu’il n’y ait pas de nourriture magique pour combattre ou réduire le stress, le stress augmente la demande de certains nutriments. Les nutriments essentiels sont le magnésium, la vitamine B, C, l’oméga 3 et le fer. Le magnésium est essentiel pour lutter contre le stress et pour améliorer les niveaux d’énergie. Il peut améliorer la tension, l’équilibre émotionnel et mental. Les vitamines B (en particulier B6, B9, B12) aident à produire des hormones antidépressives, telles que la norépinéphrine et la dopamine. Enfin, de nombreuses études ont prouvé les Oméga 3 ont un effet antidépresseur.

Les aliments à privilégier pour lutter contre le stress

Il faut prendre en compte qu’il est possible d’éliminer le stress en ajoutant certains aliments à votre menu ! Dans quelques jours ou semaines, vous constaterez par vous-même les bienfaits de ce régime anti-stress. Voici alors ses aliments à privilégier :

• Chocolat noir et bananes, avocats : ils sont souvent qualifiés « excellents aliments anti-stress ». Riche en magnésium, sa consommation va provoquer la sécrétion d’endorphines et de sérotonines, favorisant ainsi la santé de l’individu.

• Poissons gras : l’effet anti-stress des oméga-3 est bien connu, et des poissons gras comme le maquereau, saumon ou la sardine. Il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.

• Agrumes : pour compléter la vitamine C, il faut manger des agrumes : oranges, pamplemousses, citrons… Le kiwi est également riche en vitamines C et B9, qui a un effet stimulant sur le système immunitaire.

• Légumes verts : cresson, épinard et persil contiennent du magnésium et de la vitamine B9, le double rôle d’éléments anti-stress. Alors n’hésitez pas à les ajouter à votre menu.

• Le miel, le trésor des abeilles : le miel est un aliment largement connu pour ses nombreux avantages. Riche en vitamines C et B, en antioxydants, ses effets antiseptiques et antibactériens sont bien connus. Manger du miel libère des endorphines, des hormones qui favorisent la santé.

• Produits laitiers, aliments contenant des grains entiers, flocons d’avoine, noix, œufs, les tisanes et le thé noir, algues, huiles végétales.

• Et enfin, buvez de l’eau peut, vous aidez à lutte contre le stress quotidien.