Recette de Tiramisu : comment varier avec des fruits rouges ?

Servir du Tiramisu à vos invités est la meilleure façon de les épater. Cette recette de gâteau italien, particulièrement légère met directement l’eau à la bouche, elle s’invite à n’importe quel type d’événement. Comment personnaliser votre recette en y intégrant des fruits rouges ?

Épater vos convives avec un dessert typiquement italien

La douceur du Tiramisu et son goût particulier en fait un dessert unique. D’ailleurs, le terme Tiramisu signifie « emmène-moi au ciel », « tire-moi en haut ». Ce gâteau italien fait parler de lui partout dans le monde, il est souvent sollicité durant les jours de fête ou les déjeuners familiaux. Chacun a sa façon de réaliser le fameux dessert italien. Vous pouvez trouver le Tiramisu classique, aux spéculoos, aux poires et aux fruits rouges. Quel que soit le modèle choisi, dites-vous que la base est de respecter le temps de repos au réfrigérateur. Prévoyez entre 2 h et 24 h pour un dessert savoureux. Les ingrédients, leurs saveurs et les arômes vont s’imprégner et se mélanger davantage pour donner un goût exceptionnel.

Personnaliser vos recettes de Tiramisu

Le Tiramisu a été revisité plusieurs fois, raison pour laquelle vous vous trouvez avec diverses recettes actuellement. Généralement, le gâteau est fait à base de mascarpone, d’œufs, de sucres, de biscuits imbibés de café, d’Amaretto et de cacao en poudre. Cela ne vous empêche pas pour autant de créer vos propres recettes. L’important est d’obtenir une texture à la fois ferme et crémeuse. Une recette de tiramisu léger est facile à réaliser. Commencez par imbiber vos boudoirs de café. Fouettez vos œufs avec le mascarpone, puis ajoutez une quantité suffisante de ricotta et de sucre. Montez les blancs en neige mis de côté au préalable puis mélangez les blancs à la crème au mascarpone. Le mélange final doit être crémeux. Au cas où la consistance serait devenue dense, vous pouvez la rendre plus liquide en y ajoutant un peu de lait froid. Il reste le dressage. Pour ce faire, il suffit d’alterner les couches de boudoirs et la crème de mascarpone dans la moule.

Créer votre recette originale de Tiramisu aux fruits rouges

Les fruits rouges ne sont pas réservés uniquement à la décoration des gâteaux classiques, ils peuvent relever le goût d’un Tiramisu fait maison. Commencez par nettoyer vos fruits et les égoutter. Vous pouvez utiliser des framboises, des fraises, des myrtilles ou encore des cassis selon vos préférences. N’hésitez pas non plus à les mélanger pour une recette personnalisée. Pensez à découper les fruits volumineux afin d’obtenir des formes similaires. Récupérez les jus de fruits, vous en aurez besoin plus tard. Continuez avec les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes mélangés au sucre jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface. Incorporez le mascarpone puis mélangez afin d’obtenir une crème lisse et homogène. Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les progressivement dans la crème au mascarpone. Mixez les fruits rouges avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un coulis liquide. Il reste le montage.

Comment réussir ses tuiles aux amandes comme mamie ?
Recettes de gâteaux ultra rapide et délicieux : le Dump cake