Recettes salées : trouver une recette facile pour préparer la quiche lorraine

quiche lorraine

La quiche lorraine est un plat emblématique de la région d’où elle tire son nom : la Lorraine. À base de pâte croustillante et d’ingrédients comme le fromage, le lardon et les œufs, c’est un plat qui se mange au petit-déjeuner comme au goûter.

L’histoire de la quiche lorraine

La quiche lorraine est connue à travers le monde comme un plat français. Il s’agit cependant d’un plat d’origine allemande. Le mot « quiche » vient notamment du mot allemand « kuchen », qui veut dire gâteau. La quiche lorraine est originaire du royaume de Lothringen, qui sera plus tard occupé par les Français et renommé Lorraine. La première quiche lorraine était une tarte ronde à base de pâte à pain, garnie d’œufs, de bacon fumé et de moutarde. Depuis, la recette a fait l’objet de deux ou trois modifications.

À cause de ses ingrédients, la quiche n’était pas très populaire chez les hommes. Il faut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour qu’elle monte en popularité en Angleterre, puis aux Etats-Unis. Aujourd’hui, avec l’addition du fromage à la recette et la modification de la pâte, il existe différents types de quiches : à base de fruits de mer, aux légumes, au champignon, etc. Elle se consomme à tout moment : au petit-déjeuner, pendant le repas, en guise d’entrée ou en guise de goûter. Pour en savoir plus, visitez epicurien.be

Quels ingrédients pour préparer la quiche lorraine ?

La recette de la quiche lorraine est subdivisée en deux parties : la pâte et la garniture.

Il s’agit d’une recette pour 6 personnes et prévoyez un temps de préparation et de cuisson d’une heure.

Pour la pâte, prévoyez : 250 g de farine, ¼ de cuillère à café de sel, 125 g de beurre doux à couper en morceaux et 15 cl d’eau.

Pour la garniture, il faut : 200 g de bacon fumé à frire, 50 cl de crème fraîche, 6 œufs, 100 g d’oignons hachés à faire revenir dans la poêle, 100 g de gruyère râpé, sel et poivre.

La recette peut varier d’une personne à une autre par conséquent, n’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients. Vous pouvez ajouter des lardons et des fruits de mer, du lait ou utiliser un autre type de fromage.

Comment préparer la quiche lorraine ?

Pour préparer la quiche lorraine, commencez par tamiser la farine dans un bol, puis ajoutez le sel. Creusez au centre du bol et ajoutez-y le beurre que vous aurez découpé en petits morceaux. Avec la main, mélangez le tout pour obtenir une pâte granuleuse. Ajoutez occasionnellement de l’eau pour que la pâte ne colle pas. Pétrissez la pâte avec vos mains, puis formez une boule que vous recouvrirez et laisserez reposer pendant 1 heure au frais.

Étalez la pâte sur un moule que vous aurez beurré. Après avoir piqué la pâte à divers endroits avec une fourchette, préchauffez le four à 200°c.

Dans un bol, mélangez les œufs et la crème fraîche avant d’ajouter sel et poivre. Mettez de côté. Faites frire le bacon, puis les oignons hachés et étalez généreusement sur la pâte. Ajoutez le fromage et versez le mélange œufs et crème fraîche. Laissez le tout au four pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que la cuisson soit bonne.

Les meilleurs ingrédients pour un sushi frais et savoureux
Comment réussir ses tuiles aux amandes comme mamie ?